top of page

 

CANADIAN OCCIDENTAL PETROLEUM ILLIMITÉE*

Ressource industrielle

abondante et gratuite

COP 25 - MONTRÉAL

 

STÉPHANE LAJOIE

2025 | 15 MAI

*Date de fin inconnue

Vernissage le 15 mai

NOTICE DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Il est temps d’arrêter de considérer que les ressources sont abondantes, inépuisables et gratuites alors qu’elles sont devenues rares et coûteuses. Rares, parce qu’elles sont de moins en moins accessibles et concentrées. Coûteuses, d’abord parce que le capital et le travail nécessaires pour les extraire ont un coût qu’on cherche par ailleurs constamment à couper par l’accélération technologique et le recul des protections sociales et ensuite du fait de leur rareté, parce qu’il en revient de plus en plus cher de les exploiter. 

PROTOCOLE DE MONTRÉAL

Élargissement de l’interdiction des substances appauvrissant la couche d’ozone (1987) aux substances augmentant la température de l’atmosphère, des océans et des surfaces terrestres par la taxation progressive de leurs usages superficiels et le remplacement des charges de la protection sociale portées par le travail salarié par la fiscalité environnementale afin de soutenir une économie sobre en ressources, moins polluante et plus riche en travail humain (2025).

COMPOSITION

L’exposition comprend des photos de la raffinerie de Montréal, de réservoirs de pétrole dans l’Est de la ville et d’un couvercle d’un puits d’observation aux quais dans le port.

La rouille nous ramène à la terre. La décrépitude des infrastructures à la temporalité fonctionnelle des installations industrielles et leur empreinte environnementale durable.  Le tout pour sensibiliser les gens à la sobriété énergétique.

Affiche COP-25 - 20250418.jpg

GALERIE

Les reproductions sont disponibles en divers formats sur supports photo (affiche), fomecore, bois, acrylique et métal. Pour commander

bottom of page